Ce rendez-vous annuel prévu du 12 au 14 Juin 2024, ayant pour thème « Donner la priorité aux opérations minières durables et à la transformation locale en RDC » a connu la participation de Son Excellence, Mr Jacques KYABULA KATWE, Gouverneur du Haut-Katanga, qui a lancé l’ouverture officielle de la 19ème édition.
Dans son adresse, Le Gouverneur a salué les efforts du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans le développement des six axes prioritaires dont l’un porte sur les réformes dans la gestion du Secteur minier.
Cette première journée était centrée sur le renforcement des infrastructures énergétiques en RDC. Un processus complexe impliquant de grands projets hydroélectriques, des initiatives solaires, des partenariats internationaux, et des réformes politiques.
Il convient de noter qu’avant l’ouverture officielle des assises, les participants ont eu droit, à une session spéciale consacrée à l’exploitation, au développement et au renforcement des investissements privés dans le secteur de l’énergie, permettant dès lors le développement du secteur minier.