Pari réussi pour La CTCPM
Pari réussi pour La CTCPM
La Ville cuprifère de Lubumbashi va, du 12 au 14 juin 2024 vibrer au rythme de la 19ème édition des assises de Drc Mining Week, organisées par la firme Vuka group basée en Afrique du Sud sous l’accompagnement du Ministère des Mines de la République Démocratique du Congo. Un rendez-vous majeur des personnalités, décideurs politiques, investisseurs, acteurs, équipementiers, chercheurs et autres afin de façonner et baliser l’avenir de l’industrie minière en RDC.
Plus de 4.000 participants venus de tous les horizons vont durant ces trois journées réfléchir, échanger sur des sous thématiques greffées autour du thème central qu’est « Donner priorité aux opérations minières durables et la transformation locale en RDC ».
Ces assises viennent à point nommé car l’industrie minière comme on le sait, fait face à des nombreux défis dont la transformation locale et le déficit énergétique.
Dans les couloirs de l’hôtel Pullman Grand Karavia, on assiste à une effervescence car des nombreux participants affichent leur détermination à contribuer sans ambages à travers des réflexions pertinentes pour notamment résorber le déficit énergétique qui va soutenir la transformation locale par des pratiques durables afin de soutenir la croissance économique conformément à la politique et vision inscrites dans le Code Miner.
Sous la conduite de son Coordonnateur Prof MATAMBA JIBIKILA, la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière « CTCPM point focal a organisé plusieurs réunions techniques pour explorer avec les organisateurs des pistes pour assurer une participation de qualité tant sur le plan organisationnel que du contenu.
Sans nul doute, les résolutions pertinentes qui y sortiront permettront au Gouvernement de trouver des solutions idoines aux problèmes que rencontrent les acteurs dans ce secteur, vital pour notre économie comme l’a souligné le Président de la Fédération des Entreprises du Congo «FEC», Monsieur Patrick Muland, le vendredi 8 juin lors d’une conférence de presse à Lubumbashi.
Une forte délégation du Ministère des Mines est attendue dans les prochains jours pour participer à ces assises. La confiance a été renouvelée à la CTCPM pour assurer le secrétariat technique de ce grand forum.
Cellcom/CTCPM.