Mines RDC

Homea la uneRencontre entre le ministre des Mines et le gouverneur du Sud-Kivu :...

Rencontre entre le ministre des Mines et le gouverneur du Sud-Kivu : Priorité à la régulation du secteur minier

Le ministre des Mines de la République Démocratique du Congo a rencontré ce 19 novembre 2024 le gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Jean-Jacques Purusi, dans le cadre d’une réunion de travail stratégique. L’objectif principal de cette rencontre était d’aborder les défis et opportunités liés aux activités minières dans cette province riche en ressources naturelles.

Les échanges ont porté sur des sujets cruciaux, notamment la gestion des capitaux étrangers dans le secteur minier, l’appui aux coopératives locales, et la régulation du secteur artisanal. Une attention particulière a été accordée à la problématique de la présence d’étrangers sur les sites miniers et à la nécessité de renforcer l’application des lois en vigueur pour garantir une exploitation conforme aux normes légales.

Le Ministre et le gouverneur ont également discuté de la mise en œuvre d’un plan de suivi rigoureux pour l’application des mesures récemment adoptées, incluant les 12 actes d’engagement signés par les opérateurs miniers. Ces engagements visent à promouvoir une gouvernance transparente, équitable et bénéfique pour les communautés locales.

Cette rencontre s’inscrit dans la vision des autorités nationales de renforcer la gouvernance du secteur minier, en veillant à ce que son exploitation contribue au développement économique de la province et améliore les conditions de vie des populations.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments