C’est ce mercredi 18 septembre qu’est intervenue la fin des travaux du forum sur les minerais de la batterie. Pour cette deuxième édition “construire un écosystème solide de métaux des batteries en RDC” est le thème principal retenu. Durant deux journées de travail, les intervenants ont abordé la question des préalables pour la fabrication de la première batterie entièremement produite en République Démocratique du Congo. Les travaux en panels ont aussi mis en exergue l’importance de développer une chaine de valeur locale.
La demande de minerais stratégiques est en forte hausse et cela va aller crescendo. La RDC est le premier pays au monde qui suscite des investisseurs quant à leur intérêt pour ces minerais. Cependant, en terme d’investissements dans le domaine de la transformation, c’est la Thailande qui est en pole position. C’est dans ce sens que la plupart d’intervenants ont formulé des récommandations pour l’assouplissement de la fiscalité afin d’attirer plus d’investisseurs en vue de la transformation des métaux de la batterie. Il s’agit notamment de mettre en place un cadre de collaboration des différents ministères concernés depuis l’exploitation des minerais jusqu’au produit fini. Cela aura pour avantage de ne pas surtaxer les investisseurs. Les panélistes recommandent la mise en place des suprastructures, écostructures et infrastructures plus attractives.
Les travaux en panels ont aussi amplifié l’importance d’accroitre la couverture en energie. Et la meilleure option, en ce qui concerne la République Démocratique du Congo, c’est la réabilitation des barrages hydroéléctriques à l’arrêt ou la création de nouvelles barrages pour arriver à réduire le déficite de 2 Gigawatts qu’accuse le pays. A coté de cela, l’accent a également été mis sur la mise en place des infrastructures allant des routes, des ports et rails jusqu’aux aéroports vu que, souvent, les gisements se situent dans des sites difficiles d’accès.
Il y a deux ans, le président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi avait positionné la RDC comme pays solution. Ceci se fait, aujourd’hui, plus que jamais, ressentir en ce qui concerne les métaux stratégiques. Les panélistes ont souhaité voir le pays définir ses métaux stratégiques par rapport à la demande globale afin que le pays et les communautés locales bénéficient un peu plus de cette conjoncture. Et pour maximiser, il est nécessaire de créer avec la Zambie et L’Angola, une chaîne de valeur des métaux de la batterie qui aura comme effets secondaires, la création de plus d’emplois dans la région. La première batterie “made in DRC” a encore du chemin mais l’opportunité est grande.
Cellcom CTCPM
Nous attendons que l »approbation
Ok pour publication