un projet dénommé ARRETE présenté au Ministre des Mines Kizito Pakabomba pour lutter contre la traite des personnes dans les sites miniers.
La coordonnatrice des services spécialisés du chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, et traite des personnes, Chantal Yelu Mulop, a présenté ce mardi 13 août 2024 au Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, le projet ARRETE, qui vise à lutter contre la traite des personnes dans le secteur minier.
« Nous sommes venus rencontrer son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, premièrement pour le féliciter pour sa nomination par son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi dans le gouvernement de la Première Ministre Madame Judith Suminwa, mais surtout pour parler de la traite des personnes. Nous savons que la traite des personnes est un problème qui affecte notre pays, surtout dans les milieux miniers. Dans ces milieux, on constate que les personnes, surtout les enfants mais aussi les femmes, sont victimes d’une exploitation intense. L’exploitation fait souvent partie de la traite des personnes. Il est donc nécessaire d’éduquer ces personnes pour les sortir de leur situation et former les inspecteurs travaillant dans les mines. Nous venons avec un projet appelé ARRETE, qui collabore avec USAID et l’Association des barreaux américains, et avec lequel nous allons travailler en étroite collaboration avec le Ministère des Mines pour mettre fin à ce fléau dans les milieux miniers », a déclaré Madame Chantal Yelu.
Il sied de signaler que la coordonnatrice des services spécialisés du chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, et traite des personnes, était accompagnée de Monsieur Alain Kisombwe, chef de projet ARRETE, et d’Elie Telo, conseiller principal du projet ARRETE.