Mines RDC

HomeNon classéGENOCOST  2024 à Goma : le Ministre National des Mines Kizito PAKABOMBA...

GENOCOST  2024 à Goma : le Ministre National des Mines Kizito PAKABOMBA préside la cérémonie commémorative de la deuxième édition de la journée nationale du Génocide congolais.

En séjour de travail à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, le Ministre des Mines Kizito PAKABOMBA, a présidé ce vendredi 02 Aout 2024, la cérémonie commémorative de la deuxième édition de la journée nationale du génocide congolais, appelée GENOCOST, organisée par le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Cette journée nationale commémorée en vertu de la loi n 22/065/du 26 décembre 2022, est dédiée aux hommages rendus aux victimes de violences sexuelles liées aux conflits et aux victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi qu’aux personnes qui leur ont porté secours et assistance.

Dans un message à cette occasion, en présence du Gouverneur de province du Nord-Kivu, des responsables du FONAREV et un parterre d’officiels regroupés à l’Hôtel Serena, après avoir observé une minute de silence en mémoire de ces millions de Congolais, le Ministre des Mines Kizito PAKABOMBA, a souligné l’envergure mondiale de cette commémoration du GENOCOST, qui vise à honorer les mémoires de tous ces compatriotes tués et à passer un message aux autres états du monde que la République Démocratique du Congo(RDC) mérite mieux.

« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour commémorer une tragédie profondément marquante dans l’histoire de notre pays : le Génocide congolais. L’évènement qui nous réunit en ce lieu traduit la volonté de Leurs Excellences Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et de Madame la Première Ministre, Chef du Gouvernement, de transmettre un message fort à toute l’humanité afin que nul n’ignore que les atrocités infligées au peuple congolais, l’ont rendu encore plus fort. En effet, nous sommes ici pour honorer la mémoire de millions de nos compatriotes, victimes de l’atrocité,de la barbarie et dont leur souffrance et leur sacrifice ne doivent jamais être oubliés », a-t-il précisé.

 Et d’ajouter : « Cette commémoration n’est pas seulement un moment de recueillement mais il est un temps de réflexion profonde sur notre passé, pour projeter notre avenir. Mesdames et messieurs, Le Génocide congolais, que nous commémorons aujourd’hui n’est pas seulement un chapitre sombre de notre histoire ; il est un rappel brutal de ce que l’humanité est capable de commettre dans l’ombre de l’ignorance, de la haine et de l’indifférence totale. Nous avons donc le devoir de rappeler au monde entier ce qui s’est passé ici, afin que, plus jamais, de telles horreurs ne se reproduisent. En ce jour, où nous pleurons ces de nos frères, sœurs, parents et alliés décédés, nous devons également rendre hommage aux survivants, aux familles endeuillées, et à tous ceux qui continuent de porter les cicatrices de cette tragédie. Leur résilience et leur courage sont une source d’inspiration pour nous tous ».

A cette même occasion solennelle, le Ministre des Mines a réaffirmé l’engagement indéfectible  de la RDC pour la justice et la réconciliation.

« Je saisi cette occasion solennelle pour réaffirmer l’engagement indéfectible de notre pays, pour la justice et la réconciliation. Je nous invite, tous, à travailler ensemble pour reconstruire notre nation sur des bases de paix, de respect mutuel et de solidarité. Cela implique non seulement de panser les blessures du passé, mais aussi de créer un avenir où chacun se sente en sécurité et valorisé. Mesdames et Messieurs, Il est important pour nous et en mémoire des victimes, de nous engager profondément à promouvoir les valeurs de tolérance, d’unité, de justice et de dignité humaine. Que cette commémoration soit le début d’un nouvel engagement collectif pour la paix et la fraternité dans notre pays ainsi que dans le monde entier afin que nous nous tournions vers l’avenir avec détermination et espoir. Ensemble, levons-nous et construisons un Congo où la vie de chaque individu est respectée et célébrée avec dignité », a poursuivi Kizito PAKABOMBA.

C’était peu avant de proclamer l’ouverture du mois de commémoration du génocide congolais, ce qui se veut des moments d’expression de la solidarité nationale et de la reconnaissance des victimes et de leur souffrance.

Il sied de souligner que cette journée commémorative a connu d’autres temps forts notamment le passage de la vidéo relative aux atrocités et les témoignages de représentants des victimes. Il s’en est suivi des moments d’enterrements au cimetière du Genocost à KIBATI, puis de dépôts de gerbes de fleurs et la signature du livre d’or pour la circonstance. Les émotions étaient perceptibles chez les congolais présents à cette occasion.

Rappelons qu’une journée de commémoration officielle de recueillement et de mémoire s’est tenue à Kisangani, dans la Province de la Tshopo, présidée par la Première ministre Judith SUMINWA, représentante personnelle du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en présence de hauts responsables gouvernementaux. Des hommages sont également rendus dans toutes les provinces du pays ainsi que dans les missions diplomatiques de la République Démocratique du Congo à l’étranger.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments