Mines RDC

Homea la uneSéance de travail entre le Ministre des Mines et l’administration du SAEMAPE

Séance de travail entre le Ministre des Mines et l’administration du SAEMAPE

Le comité Directeur du SAEMAPE présente l’état de lieu chez à Son Excellence Monsieur KIZITO PAKABOMBA KAPINGA MULUME !

Mercredi 19 Juin 2024, le Ministre national en charge des Mines, Son Excellence Monsieur KIZITO PAKABOMBA KAPINGA MULUME a échangé avec le comité Directeur du SAEMAPE conduit par Monsieur Jean Paul Kapongo, Directeur Général de la structure, en présence du Vice-ministre des Mines, Son Excellence Monsieur Godard Motemona.

A en croire, le numéro un du Service d’assistance d’encadrement des mines artisanales et de petite échelle, cette première entrevue qui était axée sur la présentation des civilités a permis au SAEMAPE de présenter l’état de lieu dans l’optique de créer plus d’emplois en République Démocratique du Congo.

 » Nous avons présenté l’état de lieu du service, vous savez très bien que parmi les 6 engagements du Président de la République, il y a la création d’emplois et pour y arriver, le SAEMAPE doit jouer pleinement son rôle de l’encadrement technique, la formation, parce qu’il encadre des millions d’artisanats qui sont répartis dans différentes provinces. Voilà pourquoi, il était de bon aloi pour nous de venir auprès de Son Excellence Mr le Ministre des mines pour lui présenter notre cahier de charges afin d’obtenir son accompagnement dans le secteur de l’artisanat minier » a-t-il fait savoir au sortir de cette audience.

De préciser que,

 » J’annonce déjà qu’avec nos échanges, nous sommes autorisés à organiser un atelier où nous allons présenter un logiciel dénommé » Initiative de traçabilité de base améliorée » ITBA, qui devra servir pour la captation de l’or, de diamant, de Cobalt, du Cuivre ainsi que les minerais de 3T «.

Soucieux de rétablir la confiance au niveau des minerais de la RDC, le Ministre des Mines, Son Excellence Monsieur KIZITO PAKABOMBA KAPINGA MULUME reste confiante quant à la demande formulée par l’équipe dirigeante du SAEMAPE.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments