Ce lundi 14 avril 2025, le Ministre des Mines, Kizito PAKABOMBA, s’est rendu au siège du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), à Kinshasa.

Accueilli par le Président du Conseil d’Administration, Mr. Dave KALEMBA KASHAMA, le Directeur Général, Mr. Freddy MUAMBA et le Directeur Général Adjoint, Mr. KINYOKA KABALUMUNA God’el, le ministre a eu un échange fructueux avec les responsables de cette structure stratégique.

La visite s’est poursuivie dans la salle technique, où une séance guidée a permis au Ministre d’évaluer les conditions de travail et les défis opérationnels rencontrés par les experts du centre. Les discussions ont porté notamment sur la nécessité de renforcer le matériel essentiel et la qualité des évaluations.
Le Ministre PAKABOMBA a également posé des questions ciblées sur les mécanismes à mettre en place pour améliorer les performances du CEEC, notamment en matière de marketing et de coopération internationale. Il a été question de l’opportunité de collaborer avec des pays experts afin d’optimiser les capacités nationales.

Dans la section dédiée à l’or, les risques d’escroquerie ont été abordés. À ce sujet, les responsables du CEEC ont réaffirmé la capacité du pays à effectuer, avec rigueur et professionnalisme, toute analyse liée aux substances précieuses, quel qu’en soit le type.
Le Ministre Kizito PAKABOMBA, s’est dit satisfait et enthousiaste face à la vision et aux solutions proposées par le CEEC, saluant le gros déploiement réalisé par cette structure pour améliorer ses performances, renforcer la transparence et promouvoir l’excellence dans le secteur.

Cette visite témoigne de la volonté du Ministre des Mines de s’assurer de l’efficacité des structures techniques nationales et de garantir la transparence dans la gestion des ressources minérales de la RDC.



