Mines RDC

Homea la uneForum économique USA–RDC, le Ministre a inauguré le bureau du Centre d’Expertise,...

Forum économique USA–RDC, le Ministre a inauguré le bureau du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC) aux États-Unis

À Washington D.C., ce 15 octobre 2025, la République Démocratique du Congo renforce son rayonnement international à travers une série d’activités majeures conduites par Son Excellence Monsieur Louis Kabamba Watum, Ministre national des Mines.

En marge du Forum économique USA–RDC, le Ministre a inauguré le bureau du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC) aux États-Unis. Fruit d’un partenariat avec la société BGM de Chicago, cette représentation permettra désormais la vente directe des produits miniers congolais sur le marché américain, favorisant la valorisation locale et la création de plus-value nationale.

Le Ministre a ensuite représenté Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, au U.S. Critical Minerals Forum, organisé par la U.S. Chamber of Commerce, où il a présenté la stratégie minière nationale, fondée sur la transformation locale, la bonne gouvernance et le partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs. Il a encouragé l’investissement dans la Greenfield exploration et l’utilisation des technologies innovantes, de l’intelligence artificielle et des outils géospatiaux pour une exploitation moderne et durable des minerais critiques, tout en rassurant sur la stabilité juridique et économique offerte par la RDC.

Aux côtés du Ministre de la Santé, Roger Kamba, il a participé au forum « Partnership for Economic Growth and Job Creation » à l’Université George Washington, mettant en lumière les progrès du Gouvernement en matière de transparence, de gouvernance et de création d’emplois durables.

La journée s’est achevée par la participation du Ministre au forum sur le Corridor de Lobito, projet stratégique reliant la RDC, la Zambie et l’Angola, symbole d’intégration régionale et de développement partagé, soutenu par les États-Unis et l’Union européenne.

La veille, lors du Forum économique USA–RDC, le Ministre avait conduit de multiples rencontres bilatérales avec la Banque mondiale, Africa Finance Corporation, VITOL et CHEMAF, autour de la croissance inclusive, de la transformation locale et de la modernisation numérique du secteur minier via le projet Kinshasa Mercantile Exchange.

Ces actions traduisent l’offensive diplomatique et économique impulsée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire du secteur minier un levier de transformation structurelle, de transparence et de prospérité partagée.

La RDC, terre d’opportunités, s’affirme comme un acteur clé de la transition énergétique mondiale.

Congo is back.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments