Home Non classé Le Ministre Kizito Pakabomba au lancement du Dialogue National sur la Gouvernance...

Le Ministre Kizito Pakabomba au lancement du Dialogue National sur la Gouvernance Minière

0

Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a pris part ce mardi 15 avril 2025 à l’ouverture du Dialogue National sur la Gouvernance Minière en contexte de conflit, organisé au Chapiteau du Pullman Grand Hôtel à Kinshasa.

Dans son discours, prononcé juste avant celui de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le Ministre a salué une initiative majeure portée par la société civile et soutenue par des partenaires internationaux, notamment la GIZ, l’Ambassade d’Allemagne, le Royaume des Pays-Bas et Ressource Matters.

Il a insisté sur la nécessité d’une gouvernance minière éthique, transparente et centrée sur la paix, en réponse aux conflits liés à l’exploitation des ressources, en particulier à l’Est du pays. Le Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, à renforcer les réformes en cours et à intégrer les recommandations issues de ce dialogue.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. En procédant à l’ouverture officielle de l’événement, la Première Ministre a réaffirmé la volonté de l’État de restaurer la souveraineté sur les ressources, en étroite collaboration avec la société civile. Le Ministre des Mines, au cœur de ce processus, reste déterminé à faire du secteur minier un levier de paix, de transparence et de développement durable pour la République démocratique du Congo.

Quitter la version mobile