Home a la une MISSION OFFICIELLE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-MINISTRE DES MINES EN ITALIE

MISSION OFFICIELLE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-MINISTRE DES MINES EN ITALIE

0

En mission officielle en Italie, le Vice-Ministre des Mines, Godard MOTEMONA, a pris part, le 20 janvier 2025, au forum sur la chaîne d’approvisionnement en or et au salon de l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie. Cette participation faisait suite à une invitation de la société New Tabora, dirigée par le père Don Paolo, qui mène des activités en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la province du Sud-Kivu.

Accompagné d’une délégation des membres du cabinet du Ministère des Mines et  des services spécialisés, Godard MOTEMONA,  a représenté la République Démocratique du Congo lors de cette rencontre stratégique, mettant en avant l’engagement du gouvernement pour promouvoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Au cours des échanges, la société New Tabora a annoncé son intention d’établir un laboratoire d’or, en collaboration avec l’université de Milan, tout en insistant sur l’importance des valeurs chrétiennes, du respect des droits humains et de la lutte contre les injustices. En réponse, le Vice-Ministre des Mines a rappelé que le secteur minier congolais est régi par des codes et règlements stricts. Il a également souligné les efforts entrepris sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour construire un secteur minier responsable et durable.

Godard MOTEMONA a profité de l’occasion pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et ses alliés du M23, qui a provoqué une grave crise humanitaire. Il a exhorté les membres de New Tabora à condamner fermement cette agression, qui menace l’intégrité territoriale du pays.

Par ailleurs, la société New Tabora a présenté trois projets dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de la formation. Le Vice-Ministre s’est montré particulièrement réceptif au projet agricole, tout en soulignant l’importance de la formation professionnelle, notamment dans le secteur minier. Il a annoncé la création prochaine d’une école supérieure dans la province du Lualaba pour répondre à ce besoin.

Dès son arrivée en Italie, Godard MOTEMONA a eu plusieurs rencontres stratégiques, notamment un tête-à-tête avec le Maire de Vicenza. Il a également visité deux laboratoires spécialisés. Le premier était intégré à une école de métiers, proposant trois niveaux de formation : apprentis, certifiés et niveau supérieur. Le second laboratoire, très bien équipé, se concentrait sur l’électro dépôt de l’or sur divers objets de bijouterie et d’habillement.

Enfin, le Vice-Ministre a échangé avec le Président de la Fédération des Associations des fabricants de matériels de ciselure et de polissage des minerais, une organisation regroupant plus de 1 700 associations.

Cette mission en Italie a permis de renforcer les relations et d’explorer de nouvelles opportunités pour le développement du secteur minier en RDC.

Quitter la version mobile