Home a la une Thématique sur “ Le Renforcement de la participation politique de la femme...

Thématique sur “ Le Renforcement de la participation politique de la femme en RDC”. La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a conféré avec les étudiants de l’Institut Supérieur du Commerce de Kinshasa.

0

Invitée spéciale de la fondation Denise Nyakeru en partenariat avec la coordination des étudiants de l’ISC, l’ONU-femmes et l’Ambassade de Suède, la Ministre de Mines a échangé avec les étudiants de l’Institut précité dans le cadre de la cession des échanges avec des universités dénommées “ Entre futures femmes dirigeantes”.

L’intervention de Madame Antoinette N’samba Kalambayi était axée sur le thème “ Promouvoir la participation de la femme et l’égalité homme-femme dans les négociations multilatérales”, intervention repartie en trois points, à savoir : •L’état des lieux de la participation de la femme aux négociations multilatérales ;

•Le facteur timide de la femme ;

•Les pistes de solutions pour un accroissement qualitatif et quantitatif de la participation de la femme dans les négociations multilatérales.Les recommandations formulées au terme de cette conférence ont été adressées aux institutions ci-après :

-Au pouvoir public : Veiller à la mise en œuvre des droits de la femme conformément aux instruments juridiques nationaux et internationaux votés et ratifiés ; de matérialiser les structures prévues par la loi spécialement sur le gender et prévoir les dotations budgétaires conséquentes.

-A la femme : Capitaliser ses valeurs qui doivent faire d’elle utile dans la société en cultivant l’esprit compétitif de méritocratie au lieu de se contenter de libéralités. C’est dans ce contexte que la femme doit avoir confiance en elle et braver la peur ; Pour y arriver, elle doit faire une révolution psychologique, a souligné Madame la Ministre des Mines. C’est à cette occasion que l’oratrice a vivement salué les efforts que ne cessent de déployer son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la promotion de femme en dotant le gouvernement actuel des warriors d’un quota de 27% soit 15 femmes membres du gouvernement. Ce qui constitue un grand progrès par rapport aux gouvernements précédents.Enfin, la cérémonie s’est clôturée par la remise des certificats de valorisation décernés aux intervenants de cette activité par la coordonnatrice adjointe de la Fondation Dénise Nyakeru, Madame Katy Masulisi.

Quitter la version mobile