Son Excellence Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre national des Mines, suite à son savoir faire a retenu l’attention particulière de « CONGOLESE MERIT AWARDS ».
Après délibération par les membres du Jury, Madame la Ministre des Mines a été plébiscitée meilleure femme de l’année 2022 du Gouvernement. Elle s’est distinguée par des actions concrètes au Gouvernement, notamment son combat mené contre la fraude minière , suivant la vision du Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Dans une cérémonie haute en couleur, la patronne des Mines a reçu une coupe en or massif et deux médailles en or dont une pour sa probité morale et l’autre par décision du jury. Elle est meilleure à l’International grâce à ses efforts dans le redressement de ce secteur.

Réagissant à chaud, la Ministre des Mines a eu des mots justes pour remercier le Chef de l’État FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI pour sa nomination à la tête du Ministère des Mines et le Premier Ministre, Son EXCELLENCE JEAN MICHEL SAMA LUKONDE pour son accompagnement.
» Je remercie le Chef de l’État Félix- ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour m’avoir fait la Première femme à la tête de ce Ministère et aujourd’hui si je me vois décerner un trophée de mérite c’est parce que quelques part, il a plu au Chef de l’État de me nommer ministre ». Disait- elle

Il sied de noter que la Ministre des Mines était accompagnée des membres de son cabinet parmi lesquels Mrs MICHEL KIBONGE, Directeur de Cabinet, Maitre DANY OLEKO, Conseiller Juridique et le Conseiller Guy, chargé de l’Artisanat minier.
Ladite cérémonie a été rehaussée de sa présence par le Secrétaire Général aux Mines, Jacques RAMAZANI LUTUBA, et les Chefs des Corps des Services spécialisés du Ministère des Mines.
Il s’agit du Professeur Dona KAMPATA, Directeur Général du Service Géologique National du Congo « SGNC », de Monsieur Jean Félix MUPANDE, Directeur Général du CAMI, de Monsieur Jean Paul KAPONGO, Directeur Général du SAEMAPE, de Monsieur Freddy MWAMBA, Directeur Général ai du CEEC ainsi que de Monsieur Popaul MABOLIA YENGA, Coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière « CTCPM ».
A titre de rappel, le trophée CONGOLESE MERIT AWARDS existe depuis 2002.
J.R. BONGENGWA/ Expert au Ministère des Mines




