Ce deuxième jour de l’African Mining Week 2025, qui se tient au Cape Town International Convention Center (CTICC) en Afrique du Sud, le Ministre des Mines, Son Excellence Louis Watum, a convaincu les participants de la Table-Ronde ministérielle de passer de la parole aux actes, et des décisions et résolutions aux actions concrètes. L’objectif : permettre aux populations de différents pays de bénéficier pleinement du secteur minier grâce à l’unicité de la vision minière africaine adoptée à Addis-Abeba par les Chefs d’État et de gouvernement depuis 2009.

Cette importante session a permis d’aborder techniquement les questions fondamentales du secteur minier continental, avec un seul grand objectif : faire passer l’Afrique de l’étape de l’exploitation à celle de la valeur ajoutée de ses minerais et ressources naturelles.
Représentant la Première Ministre Judith Suminwa, le Ministre Watum a insisté sur la nécessité d’engagements et de décisions contraignantes concernant :
les négociations des contrats et accords miniers ;
la diplomatie minière transparente ;
la négociation des politiques et des royalties ;
l’accord sur une chaîne de transformation continentale ;
la mobilisation des capitaux, notamment via les fonds souverains et fonds d’investissement ;
la stratégie continentale des minerais critiques ;
le système unique de traçabilité et la lutte contre la fraude et la corruption ;
l’exploration et la souveraineté des données géologiques et minières ;
l’emploi des expatriés ;
la formalisation de l’artisanat et l’organisation de la mine à petite échelle ;
la protection de l’environnement ;
l’échange d’expériences ;
la sous-traitance et le contenu local ;
l’énergie, entre autres.
Le Ministre a déclaré :
« Nous devons aller au-delà des discours et appliquer concrètement tout ce qui a été décidé et discuté aujourd’hui. Nos populations et notre continent ont besoin d’Africains amoureux de l’Afrique et de sa population, capables de travailler avec intégrité et compétence pour obtenir les résultats attendus. Comme je l’ai souligné hier lors de mon discours d’ouverture, il nous faut de la bonne gouvernance, le renforcement des capacités et le transfert de technologies. »

Les participants ont unanimement reconnu qu’il est grand temps, dans le cadre de la Vision Minière Africaine, d’harmoniser les lois et régulations, de trouver des solutions aux problèmes de financement, notamment pour les explorations, d’échanger les bonnes pratiques entre pays, de travailler et investir dans la digitalisation du secteur, de contrôler les marchés des minerais et métaux, et de collaborer en tant que continent pour progresser ensemble.
Le Ministre Watum a conclu :
« Allons au-delà des discours et soyons déterminés à prendre des décisions concrètes dès la sortie de cette salle, à la fin de ce forum, sans perdre davantage de temps. Les populations attendent de nous des actions concrètes, en appui aux résolutions passées et présentes. »
Ses collègues ministres, financiers et acteurs de l’industrie minière ont unanimement salué son intervention et ont appelé la RDC à diriger cette révolution dans l’industrie minière, en tant que grand pays minier et dépositaire de riches gisements de divers minerais.
