Home Non classé Le Ministre des Mines Renforce Son Engagement pour la Protection des Communautés...

Le Ministre des Mines Renforce Son Engagement pour la Protection des Communautés Impactées par les Activités Minières

0

Le Ministre des Mines a reçu une délégation de l’Observatoire Africain des Ressources Naturelles (AFREWATCH) et d’EARTHRIGHTS International (ERI), accompagnée des étudiants de la deuxième session de l’École du Fleuve Congo. Cette audience, tenue le 13 août 2024, visait à discuter des graves impacts des activités minières sur les communautés locales, notamment en ce qui concerne la pollution de l’eau.

Soleil Lumpungu, représentante d’une des communautés dans le Lualaba, a exposé le cas critique de pollution dû au déversement acide du bassin de l’entreprise KAMOA COPPER dans les eaux locales. Cette situation a décimé la faune aquatique, perturbant ainsi la vie des habitants qui dépendent de cette ressource vitale. Les démarches entreprises jusque-là n’ayant pas porté leurs fruits, cette rencontre avec le Ministre a offert un espoir renouvelé.

Le Ministre des Mines Kizito PAKABOMBA, tout en soulignant l’importance de protéger l’environnement et les droits des communautés, a réitéré la fermeté du Ministère dans l’application des normes environnementales. Il a également annoncé une visite prochaine dans le Haut-Katanga pour évaluer la situation sur le terrain et apporter des solutions concrètes.

Quitter la version mobile