Mines RDC

Homea la uneAudience de la Société Kisenge Manganèse avec le Ministre des Mines.

Audience de la Société Kisenge Manganèse avec le Ministre des Mines.

Une délégation de la Société Kisenge Manganèse, composée de son Président du Conseil d’Administration M. Constantin MBENGELE K. THAMUK, de son Directeur Général M. SOSONGO KYANGIVU Yannick , et de Madame NGOYA KANDA Gisèle, Directrice Générale Adjointe, a été reçue par Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, KIZITO PAKABOMBA. b

Cette rencontre avait pour objectif de présenter la situation actuelle de l’entreprise et de discuter des voies susceptibles de favoriser la relance des activités de la société.

Autrefois une mine d’or florissante parmi les grandes structures publiques, la Société KISENGE MANGANESE a cessé sa production depuis les années 80 en raison de la fermeture du chemin de fer Dilolo-Lobito.

 Depuis lors, plus de 200 travailleurs sont restés impayés pendant près de vingt ans, et plus de 500 retraités se trouvent également affectés.

Cette société constitue un patrimoine industriel et économique très riche du Congo, malheureusement tombé dans l’oubli.

Lors de cette audience, la délégation a exposé plusieurs défis majeurs auxquels la société reste confrontée notamment les difficultés de financement, l’obsolescence des équipements, et les problèmes d’évacuation des produits à cause de l’état des infrastructures ferroviaires et routières.

 Ces obstacles ont été détaillés afin de sensibiliser le Ministre des Mines et de solliciter son appui.

Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, KIZITO PAKABOMBA déjà informé de certaines de ces problématiques, a démontré une grande connaissance et maîtrise de son secteur.

 Cette collaboration vise à résoudre les conflits des partenariats antérieurs et à établir de nouveaux accords pour la relance de la société.

Il sied de souligner que cette première rencontre laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour la Société Kisenge Manganèse, avec l’espoir d’un retour à la production et une contribution renouvelée à l’économie congolaise.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments